Compañia Bouygues Télécom

Bouygues Telecom, du secteur de la construction à la téléphonie mobile

Le groupe Bouygues est initialement un groupe industriel de renommée internationale qui opère dans le secteur de la construction. En 1994, Martin Bouygues, alors PDG de l’entreprise, souhaite poursuivre la diversification du groupe et fonde alors la filiale Bouygues Telecom. Cette nouvelle entité se positionne historiquement comme le troisième opérateur en France. Bouygues Telecom s’est vu octroyer une licence d’exploitation en matière de téléphonie mobile et d’accès à Internet. Il faudra néanmoins attendre 1996 pour l’ouverture officielle du réseau mobile et le lancement du premier forfait.

Bouygues Telecom attendra ensuite l’année 2008 pour acquérir son propre réseau fixe et devenir fournisseur d’accès à Internet. Bouygues Telecom a reçu plusieurs propositions de rachat, de la part de ses concurrents et autres investisseurs, mais a toujours refusé en ce qu’il souhaitait maintenir son statut d’opérateur indépendant. Bouygues Telecom est aujourd’hui solidement installé dans le paysage de la téléphonie et de l’Internet en France.

LE TARIF ÉTOILE DE BOUYGUES TÉLÉCOM

Bbox Must
Engagement: 12 mois Connexion: fibre Couverture: BOUYGUES TéLéCOM
Bouygues Télécom
19,99€ pendant 12 mois! +PLUS D'INFO.
Bouygues Télécom
Ver detalles >

Bouygues Telecom, une offre en deux volets

 

Bouygues Telecom propose des services de téléphonie mobile et d’accès a Internet. Dans un premier temps furent commercialisées uniquement les offres de téléphonie, sous forme de forfaits. Étant le dernier arrivé d’un point de vue chronologique, l’opérateur a du rapidement déployer une stratégie efficace afin de gagner rapidement des parts de marchés. En 1999, il développe le concept d’un forfait Millenium qui propose de passer des appels en illimité. Bouygues mobile renouvelle l’opération en 1996. De manière globale, l’offre de téléphonie propose la 4g, une gamme de forfaits dont les fonctionnalités sont plus ou moins importantes en fonction des besoins de ses utilisateurs. Pour ceux ne souhaitant pas s’engager dans le temps, il est possible de souscrire à des offres prépayées qui incluent les appels et sms illimités en France ainsi qu’un certain volume de data pour l’accès à Internet.

L’offre Bouygues Telecom Internet est également complète. En effet, les Box Bouygues Telecom, dénommées les Bbox,  proposent une connexion haut débit via l’ADSL mais également via la fibre. Afin de convaincre ses utilisateurs et de leur proposer des prix plus avantageux, il est possible avec Bouygues Telecom de souscrire à un pack qui combine une offre mobile ainsi qu’une offre Internet. En parallèle de cela, le fournisseur a su s’adapter aux tendances modernes et propose également son service Bouygues TV. L’offre inclut systématiquement l’accès à plus de 191 chaines et il est possible de souscrire en option à des services tels que Netflix pour les séries, Bein pour le sport ou encore Canal ou des chaines à l’unité pour les programmes spéciaux.



La couverture de Bouygues Telecom a su s’étendre rapidement

 

Pour ce qui concerne la téléphonie, le site web de l’operateur reprend dans une carte interactive la couverture du réseau mobile. Courant 2018, cela représentait 15 millions d’abonnés dont 8 millions bénéficiant du réseau 4g. Bouygues Telecom a vu sa couverture 4g croître très rapidement. En 2013, seulement 63% de la population pouvait en bénéficier. Progressivement, la 4g s’est étendue aux réseaux ferroviaires, centres commerciaux, évènements culturels. Aujourd’hui,  Bouygues Telecom peut se targuer de proposer un réseau qui couvre 99% de la population sur le territoire national et prévoit le lancement de la 5g pour l’année 2020.

La couverture du réseau Bouygues en matière d’accès à Internet  inclut, à l’instar des autres fournisseurs, un accès haut débit via l’ADSL ou très haut débit avec la fibre optique. Cela représente 3,5 millions d’abonnés. En revanche, le nombre de foyers éligibles à la fibre est plus faible en comparaison avec les autres opérateurs. En effet, la fibre est déployée dans 85 départements français mais cela représente 7 millions de foyers, ce qui reste en deçà de la moyenne des offres concurrentes. Toutefois, la couverture de Bouygues n’en demeure pas moins excellente puisque son offre fibre propose le meilleur débit sur le marché.

 

Bouygues Telecom, un opérateur soucieux du retour de ses clients

 

Les avis des clients de Bouygues Telecom sont dans l’ensemble plutôt positifs. Le site igraal lui attribue une note de 4,5 étoiles et 86% de ses utilisateurs le recommanderaient. Aucun opérateur n’est infaillible et peut donc difficilement échapper à certains avis négatifs, particulièrement lorsque l’expérience personnelle avec le service client s’est avérée être négative. Toutefois Bouygues Telecom souhaite être à l’écoute de ses utilisateurs et est désireux de collecter leurs avis. A cet effet, l’opérateur a donc intégré directement dans son site web deux espaces dédiés qui permettent de laisser un avis sur l’offre 4g ou bien sur l’expérience avec le service client. Afin de s’assurer que ces avis émanent de clients réels, il leur est demandé au préalable de s’identifier dans leur espace. 

Les avis Bouygues collectés sont également présents sur de nombreux forums et réseaux sociaux. En amont, il est possible de contacter l’opérateur par téléphone, par mail mais également dans l’un des nombreux points de ventes physiques Bouygues Telecom, ce que certains clients apprécient particulièrement. En effet, il leur est rassurant de savoir qu’ils peuvent à tout moment rencontrer un conseiller et éviter les écueils d’un service non réactif par mail ou téléphone.