Compañia La Poste Mobile

La Poste Mobile : des services postaux traditionnels aux forfaits mobiles et Internet

La Poste Mobile est un opérateur de téléphonie mobile Français et fournisseur d’accès à internet détenu à 51% par le Groupe La Poste et a 49% par SFR qui opère également dans le secteur des télécommunications en tant qu’opérateur mobile et fournisseur Internet. Historiquement, La Poste est un service public Français qui propose des services postaux tels que les envois de courriers ou colis. En 2006 nait la Banque Postale, le nouveau service financier et bancaire de la Poste. 

La Poste Mobile voit le jour officiellement en 2011, mais sa création date de 1991, sous l’appellation Debitel. En 2008 l’opérateur SFR rachète la marque et la renomme alors Simpleo puis Simplicime. Il faudra donc attendre 2011 pour que l’identité propre de La Poste mobile puisse voir le jour mais également gagner en notoriété. En effet, la renommée de La Poste est grande en France ce qui permet stratégiquement de cibler de nouveaux utilisateurs.

LE TARIF ÉTOILE DE LA POSTE MOBILE

Forfait Sim 2h 5Go
Sans engagement Contrat Couverture: SFR
La Poste Mobile
Musique illimitée Universal Music +PLUS D'INFO.
La Poste Mobile
Ver detalles >

Une offre simple qui bénéficie de la couverture réseau de l’opérateur SFR

La Poste Mobile propose, comme nombreux de ses concurrents, divers forfaits mobiles ainsi qu’un service d’accès a Internet via sa Box Internet. L’offre Internet est simple puisqu’elle se compose de deux Box différentes, l’une proposant une connexion ADSL Haut débit, l’autre offrant une connexion très haut débit. Il est possible en sus de la souscription à un forfait Internet de choisir une option TV qui permet d’accéder à de nombreuses chaines grâce à l’offre SFR. En effet, La Poste Mobile exploite le réseau de SFR qui a l’avantage d’une couverture réseau presque totale sur le territoire. Il en est de même pour le volet téléphonie. 

Ainsi la couverture de la Poste Mobile est optimale.
En matière de forfaits mobiles, la Poste Mobile dispose de la 4g et inclut dans la plupart de ses offres les appels et Sms en illimité en France et dans les DOM. Par ailleurs, son partenariat avec Universal Music lui permet d’inclure dans ses forfaits l’accès à l’ensemble du catalogue musical Universal. Cette offre peut faire la différence et convaincre les utilisateurs férus de musique. La Poste Mobile propose en parallèle de cela des offres prépayées pour la France ou l’International pour ceux qui ne souhaitent pas souscrire à une offre mensuelle. Enfin, pour ceux qui souhaiteraient acquérir un nouveau Smartphone sans le régler en un seul paiement, la Poste Mobile propose d’échelonner son règlement. Les  tarifs en l’espèce sont alors fonction de la durée de l’engagement en lien avec le forfait choisi.

 

Une offre dynamique néanmoins onéreuse pour les appels à l’international

En matière de téléphonie mais également d’accès à Internet, il est quelque peu rassurant de savoir que la Poste Mobile exploite le réseau de l’opérateur SFR. En effet, il fait partie historiquement des trois opérateurs qui en France disposaient d’un monopole en matière de télécommunications. Par ailleurs, la Poste Mobile appartient au Groupe la Poste qui incarne une certaine stabilité et un sérieux dans le paysage national de par sa longévité et le panel de services utilisés par de nombreux Français. D’un point de vue pratique, la Poste incarne le réseau de distribution le plus important de France avec plus de 10.000 points de vente,  ce qui signifie qu’il est possible pour les utilisateurs de rencontrer à tout moment des agents en cas de problème. 

L’un des inconvénients majeurs en comparaison avec les offres concurrentes est que la Poste Mobile n’inclut pas les appels illimités vers l’international dans l’ensemble de ses forfaits. L’offre les incluant est plus onéreuse que la moyenne du marché. De ce fait cela peut potentiellement freiner les utilisateurs qui auraient ce besoin ou les utilisateurs qui se verraient facturer des dépassements dans le cadre d’utilisations ponctuelles du service des appels à l’international.

 

La Poste Mobile : un service de proximité

La Poste Mobile propose une offre qui s’adresse aux familles mais également aux plus jeunes avec son service de musique inclus. Excepté cet aspect, les agences de la Poste Mobile ont pour vocation de jouer un rôle de proximité avec ses adhérents. L’idée est de pouvoir renvoyer l’image d’une société disponible et à l’écoute de ses clients. De par son implantation sur le territoire national, les clients apprécient de pouvoir se rendre facilement dans une agence puisque selon les statistiques plus de 96% des Français habitent à moins de 5 kilomètres d’un bureau de la Poste. 

Pour ce qui concerne les moyens de communications dont disposent les clients pour contacter l’opérateur en cas de litige ou pour une simple question, ils disent apprécier pouvoir contacter le service client par mail ou téléphone mais encore via Facebook ou Twitter. Les demandes les plus fréquentes gérées par le service client de la Poste Mobile sont liées à des problèmes de facturation, de portables volés ou de pannes sur le réseau. Les avis clients liés à l’utilisation de la Box la Poste Mobile ou des forfaits téléphoniques sont dans l’ensemble positifs. Les tarifs abordables et la possibilité de souscrire à un forfait sans engagement sont grandement appréciés.