Compañia Free

FREE ou l’opérateur qui a révolutionné l’univers des télécommunications

Avec le lancement de sa première offre en 1999, Free, anciennement Free Telecom, s’apprête à déployer une stratégie innovante afin de révolutionner le monde de l’accès à Internet en tant que fournisseur. Son fondateur Xavier Niel présente alors son ambition. L’idée est de proposer une offre simple, peu coûteuse, sans abonnement ni numéro surtaxé. Cela marquera alors le premier pas d’une ascension fulgurante. En moins de trois ans, Free rejoint la place de deuxième fournisseur comptant le plus d’abonnés.

En 2004, le dégroupage total permet alors aux utilisateurs de s’affranchir du lien avec France Telecom.  En 2012, Free fait son entrée sur le marché de la téléphonie mobile, ce dernier étant très règlementé. Jusqu’alors, trois opérateurs détenaient le monopole en ce domaine. L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), après examen de la candidature de Free, la retient et lui octroie une licence d’exploitation. Free se positionne alors comme le quatrième opérateur et bouleverse les codes et concepts jusqu’alors proposés aux utilisateurs.

LE TARIF ÉTOILE DE FREE

Freebox mini 4K
Engagement: 12 mois Connexion: fibre Couverture: FREE
Free
14,99€ pendant 12 mois! +PLUS D'INFO.
Free
Ver detalles >

Une offre claire basée sur le principe du tout illimité sans engagement

Le concept des services de communication par Free répond aux critères suivants : une offre claire, illimitée et sans engagement.  Cela concerne ses offres d’accès à Free Internet et ses forfaits mobiles.Les différentes offres Internet portent toutes le nom de Freebox et sont au nombre de six. Chacune propose des fonctionnalités et options différentes selon la gamme. L’offre la plus complète comprendra un panel d’options, comme notamment la fibre optique, l’accès à Free TV avec plus de 220 chaines ainsi que les appels illimités vers les fixes et mobiles en France. L’offre Free mobile quant à elle se compose de forfaits qui incluent tous l’accès à internet en 4G et contiennent ce que de nombreux utilisateurs ont longtemps espéré pouvoir trouver dans une offre mobile : les appels et SMS illimités vers la France et de nombreuses destinations fixes et mobiles à l’international ainsi que l’utilisation d’Internet à l’étranger.
L’offre se veut simple d’utilisation.

En effet, chaque abonné dispose d’un espace en ligne Free mobile mon compte à partir duquel il peut gérer l’ensemble de ses options et suivre le détail de ses factures.
Pour convaincre les nouveaux utilisateurs qui souhaiteraient changer d’opérateur, Free leur propose de conserver leur numéro de téléphone grâce à la portabilité. En parallèle de cela, Free propose Free webmail qui permet à ses utilisateurs d’avoir accès à un service de messagerie par mail. Le déploiement et la stratégie de services en matière de communication se veut complète.



Une couverture réseau quasiment totale sur l’ensemble du territoire

Pour l’utilisation de son réseau mobile, Free dispose de fréquences et d’antennes relais mises en service à cet effet. La couverture réseau de Free en 3g pour la téléphonie mobile est quasiment totale en France. La couverture 4g quant à elle est légèrement plus faible sur l’ensemble du territoire mais couvre quasiment l’ensemble de la population. Il est d’ailleurs possible à ce sujet de consulter la carte de couverture 4g mise en ligne par Free afin de vérifier la disponibilité du service. La couverture mobile est à ce jour utilisée par plus de 13 millions d’abonnés.
Pour ce qui concerne l’accès à Internet, la liaison se fait par le biais de l’ADSL ou du VDSL, concrètement grâce à des prises téléphoniques, ou bien via la fibre optique.

Ce qui différencie ces modes de connexion est tout simplement le débit qu’elles offrent à savoir la vitesse de connexion et navigation. Free s’est fixé comme objectif de pouvoir déployer la couverture fibre optique partout en France d’ici 2022 pour une expérience optimale très haut débit. Ce projet sera cofinancé par les collectivités également pour la modernisation du réseau. Plus de 6,5 millions d’abonnés sont concernés, mais il s’agira potentiellement de permettre à plus de foyers d’être éligibles à la fibre optique.



Des clients ravis qui saluent une offre innovante à un coût très abordable

Free, comme toute entité qui offre des prestations et services, est soucieuse de la qualité de l’offre qu’elle propose. Les forfaits Free mobile ont fait leur apparition après un grand nombre d’années de monopole par les trois uniques opérateurs alors à l’époque autorisés à proposer un service de téléphonie mobile. Au sortir de l’offre proposée par Free, les clients étaient nombreux à vouloir en bénéficier car peu onéreuse et très complète en termes de prestations. Les avis sont positifs et évoquent l’arrivée de la Free box, du réseau 4g ou de la fibre comme une petite révolution dans le milieu. Les clients disposant d’un forfait ont particulièrement apprécié le fait de pouvoir s’abonner sans engagement.

Il a d’ailleurs été démontré que cela avait un impact positif dans les avis des clients Free mobile. Free s’efforce de diversifier son offre en rompant avec l’approche traditionnelle des fournisseurs Internet et mobiles. Il est certain que les avis concernant la fibre par exemple ou les forfaits allaient être attendus et analysés.  En effet les avis des clients sont essentiels et reflètent une satisfaction quant à la qualité des prestations.
Le coût très abordable, les promesses tenues de Free continuent d’attirer de nouveaux clients et le nombre de nouveaux abonnés ne cesse de croitre.